Histoire

Expressions provençales :

Du provençal d'abord, pour rappeler que sa subtilité se perd, une sagesse de la terre dotée d'un humour intraduisible et d'une simplicité sans équivalent : 

la célébration d'un patrimoine riche.

Ma tante ensuite au sens littérale, un monument personnel d'inspiration.

Puis au sens figuré, le sobriquet de "chez ma tante", donné au Mont de Piété pour ses valeurs sociales. 

Eponyme d'un souvenir de verre Biotois, Beloï Tanta se décline en trois

Collections de bijoux de verre-à-porter intemporels. 

Beloï Tanta 

[ bəlɔj tɑ̃ta ] 

 Les Bijoux de ma Tante

La Collection "Jean-Paul" est à part, à l'image de cet artiste éclectique de référence, Monsieur Jean-Paul Van Lith:

Jean-Paul Van Lith

La Collection "Fernande" est à l'honneur de ma chère tante, chineuse aguerris qui à l'aurore des vignes a su partager la magie de ses lumières.

Cette provençale pure souche acquiesçant ces expressions en occitan à tout va, possède un art de la poésie de l'instant sans pareil.

Cette femme érudit au savoir infini, qui d'un coup de pinceau, trois traits d'or et un bouquet, repeint un plateau en beau, c'est elle :   

Tanta Fernande

Reliques Cosmiques

Les fragments de verre de l'atelier à chaud de la verrerie Pierini, sont trop beaux pour être oubliés. Les couleurs sont là, éclatantes, les formes si brutes déjà empruntes d'une histoire à laquelle il faut s'adapter.

Beloï Tanta revisite les morceaux de verre tombés du four de cet atelier de prestige. Ils sont repolis à froid pendant de longues heures pour vous offrir un bout de leur magie, un bout de leur art-à-porter avec la collection : Relique Cosmique.

Back to the Top

La Collection "Robert" est à l’image du Maître verrier Robert Pierini; l’élégance de son travail, son humble simplicité discrète définissent les lignes intemporelles de ce bijou de verre précieux mais résistant aux chocs ! 

Haut lieux de verre contemporain à Biot, la verrerie Pierini a été fondée en 1980 dans le cadre historique de leur moulin à huile du XVIème siècle.

Robert Pierini

Ces "Fernande" sont l'emblême d'un souvenir, une sorte de métaphore réalisée de la transmission.

"Imprévisible et anti-conformiste dans sa démarche de verrier, Van Lith sait cenpendant orienter l'exubérance d'une créativité éruptive dans une direction où rayonne positivement une pointe d'humour joyeux, avec l'instinct sûr de l'artiste authentique."

"Le Génie verrier de l'Europe: Témoignages: de l'historicisme à la modernité (1840-1998)" de

                                                                           Giuseppe Cappa - Editions Mardaga -p.434, 1998

 © 2018 BELOI TANTA . ALL RIGHTS RESERVED